Accueil

>

Acheter un canapé : nos conseils pour ne pas se planter [9 conseils]

Acheter un canapé : nos conseils pour ne pas se planter

Vous songez à acheter un canapé ? Suivez nos conseils pour trouver le meilleur canapé, adapté à vos besoins et à votre intérieur. Utilisez ce guide comme une liste de contrôle pour être sûr de penser à tout ... le diable se cache dans les détails !

L'avis de Lévi, notre Expert Sofa

Lévi, conseils pour bien choisir son canapé

Avant même de commencer à regarder les différents modèles de canapé, pensez à votre style personnel ... à moins que vous emménagiez ou que vous revoyiez entièrement votre décoration. Un conseil que je donne à tous mes clients, et que je ne répèterai jamais assez : pensez à prendre les mesures avant d'acheter votre canapé ! La sélection des tissus et des couleurs est également importante. Il faut que vous vous sentiez bien dans votre canapé, et à l'aise avec le style qu'il apporte à votre pièce à vivre.

C'est Lévi, notre Expert Sofa chez notre fournisseur favori, qui nous a aidé à rédiger ce guide afin que vous puissiez choisir votre canapé dans les meilleures conditions.

L'achat d'un canapé est un investissement important, et il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir profiter de ce que vous achetez. Ne vous précipitez pas au risque de faire un achat hâtif et mal pensé.

Vous avez déjà fait votre choix ? Alors, vous n'avez plus qu'à faire votre choix parmi nos modèles de canapé et bénéficier de nos bons plans.

Les règles à suivre avant de commencer à chercher

Ne faites pas l'erreur de vous plonger corps et âme dans le choix de votre prochain canapé sans avoir lu les lignes suivantes, cruciales pour bien choisir votre canapé.

Les canapés sont disponibles dans de nombreux styles différents. Il existe des milliers de formes, de tailles, de tissus, de matériaux et de prix. C'est une bonne idée que d'avoir à minima une idée du rendu que vous voulez. Essayez de penser à la taille et aux couleurs de la pièce avant d'acheter le canapé.

Vous devriez également penser à l'aspect et à la sensation du canapé. Il existe de nombreux canapés différents : canapé 2 places, canapé d'angle ... et bien plus encore. Vous n'avez pas nécessairement besoin de connaître tous ces styles par leur nom, mais faites des recherches dans les magazines pour avoir une idée des styles que vous aimez et, surtout, de ceux que vous n'aimez pas. Vous pouvez même enregistrer des photos pour les canapés que vous aimez ou, comme le souligne très justement Lévi, commencer une page Pinterest pour les styles que vous envisagez.

C'est peut-être l'erreur la plus courante : les dimensions ! Cela se produit lorsque vous ne mesurez pas votre espace ou le canapé ou parfois négligez les deux. Ne vous fiez pas à la taille du canapé dans le magasin ou en photo d'un magazine spécialisé. Un canapé peut sembler petit en photo mais pourrait devenir trop grand pour votre pièce, de sorte que ne pas mesurer votre espace ou votre canapé peut créer de nombreux problèmes. En plus de mesurer la taille de votre espace, faites attention à la balance. Votre canapé doit être à la même échelle que vos autres meubles afin qu'il ne paraisse pas trop grand ou trop petit placé à côté du reste. Il faut en effet parvenir à trouver un équilibre parfait entre vos meubles et votre canapé, et plus largement, entre le canapé et votre décoration.

Qui a dit qu'acheter un canapé était facile ?! Suivez le guide afin de ne pas vous tromper dans le prochain achat de votre canapé !

Définir le modèle de canapé souhaité

En fonction de l'espace disponible dans votre pièce à vivre mais aussi en fonction de sa configuration, le choix du modèle de votre canapé va rapidement se dessiner. Pour un salon relativement grand, vous pourrez par exemple pour un canapé d'angle ou bien, si vous souhaitez être plus original, vous vous dirigerez vers l'achat de deux canapés, 2 ou 3 places, que vous disposerez face à face. Cela permet de créer un espace dédié quand vous recevez vos amis ou quand vous souhaitez simplement passer un moment tranquille, loin de l'agitation du quotidien.

Définir le nombre de personnes

Vous vous demandez très certainement quelle est la logique de ce conseil ? Cela parait si évident ... Pourtant, en fonction de la pièce où vous souhaitez installer votre canapé, le choix du modèle sera bien différent. Si votre canapé a pour destination le salon, alors évidemment vous devrez tenir compte du nombre de personnes dans votre foyer ... Par contre, si vous souhaitez installer votre futur canapé près d'une bibliothèque, dans un bureau par exemple, alors la taille sera moins importante car l'idée ici est de disposer d'un coin confortable pour lire tranquillement.

Savoir qui utilisera le plus le canapé

Si vous avez des enfants en bas âge, évitez les couleurs claires et les revêtements qui ne se nettoient difficilement comme le tissu par exemple. Dans ce cas, comme l'indique Lévi, investissez dans un canapé foncé : par exemple un canapé en cuir. Avec le temps, la patine lui donnera tout son charme et, d'ici là, vos enfants auront grandi ! Au contraire, si vous êtes certain que votre canapé sera à l'abri de tâches de chocolat ou autres, alors vous pourrez opter pour un canapé dans le tissu de votre choix. Pensez à l'entretien. En général, on ne pense à l'entretien qu'une fois la tâche sous nos yeux ... et il peut arriver qu'une tâche de vin par exemple soit difficile voire impossible à faire partir !

Etudier la structure

Un canapé, c'est un investissement important car son utilisation va s'étaler sur de très nombreuses années. Son utilisation est, par définition, fréquente pour ne pas dire quotidienne. Il est donc important de choisir un canapé solide, au risque de perdre en matière de qualité de confort après quelques mois ou années d'utilisation. Si le cadre est fait de bois tendre comme le pin, il coûtera moins cher mais il pourrait aussi se déformer et osciller. S'il est en plastique ou en métal, le cadre pourrait se fissurer ou s'écailler. Un bois dur séché au four comme le hêtre, le frêne ou le chêne coûte plus cher mais il est moins susceptible d'être endommagé. Les pieds du canapé doivent être fixés au cadre à l'aide de vis et de chevilles, et non pas seulement avec de la colle. Parfois, les pieds font partie du cadre mais dans les deux cas, votre cadre sera solide. Le cadre doit être fixé par des matériaux solides et pas seulement par des solutions de fixation rapide (comme de la colle, des agrafes ou des clous). Les chevilles en bois, les blocs de bois, les vis à métal et les supports métalliques devraient être les joints principaux de votre canapé. La colle, les agrafes et les clous peuvent servir de renfort supplémentaire, mais ne doivent pas constituer la menuiserie principale d'un bon canapé.


Connaitre les différents matériaux

La mousse de polyuréthane est le matériau le plus courant car cette mousse est facile d'entretien et coûte moins cher. D'autres mousses à haute densité sont économiques, mais les combinaisons duvet et plumes sont le choix ultime comme le souligne Lévi. Le polyester s'aplatit rapidement, mais coûte moins cher que les autres matériaux. Les mélanges de fibres polymériques coûtent encore moins cher, mais s'agglutinent et deviennent grumeleux.

S'assurer de la qualité de l'assise

Nous l'avons déjà souligné dans ce guide : la fréquence d'utilisation de votre canapé va le mettre à rude épreuve. Autant choisir un canapé avec une assise solide, si vous ne voulez pas vous retrouver par terre un samedi soir devant Real Madrid / FC Barcelone. La plupart des canapés ont des ressorts, mais certains sont simplement faits de sangles ou d'élingues en filet. Les ressorts rendent un canapé robuste et confortable. Il existe deux types de ressorts : sinueux ou liés à la main. Les ressorts sinueux (aussi appelés serpentins) sont moins chers mais peuvent facilement endommager l'armature s'ils sont trop lourds ou s'affaisser s'ils sont trop légers. Les ressorts liés à la main sont plus chers mais ne s'affaissent pas et n'endommagent pas l'armature. Certains experts estiment qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre les deux. Pour tester les ressorts, sentez-les à travers le rembourrage. Ils doivent être serrés et serrés les uns contre les autres, mais ne doivent pas donner l'impression qu'ils traversent le tissu.

Choisir le revêtement

L'apparence d'un canapé est une chose, mais la force du tissu est une toute autre histoire. Les mélanges de microfibres peuvent agir comme du coton et résistent aux tâches. Le cuir a une belle apparence et dure longtemps, mais il est extrêmement cher. Les mélanges naturels avec du polyester peuvent s'accrocher et s'user avec le temps. Choisissez soigneusement le revêtement, au risque d'avoir un désaccord entre le style de votre canapé et votre décoration.

Se projeter : imaginer le canapé dans votre salon

Vous n'achetez pas un canapé pour le cacher, après tout. Vous devez vous assurer qu'il s'adapte à l'espace prévu, tant au niveau de la taille que de la disposition. Mesurez le canapé et assurez-vous qu'il conviendra, bien sûr, mais considérez aussi le style et l'ambiance de la pièce. S'il s'agit d'une grande unité sombre dans une pièce claire, sera-t-elle écrasante ou au contraire en harmonie avec vos meubles ? Si le canapé est beaucoup plus petit que ce celui que vous avez maintenant, est-ce que la pièce paraitra vide ? Essayez d'esquisser un plan ou même de déplacer des meubles pour avoir une idée de la façon dont ils s'adapteront, vous pouvez marquer la taille du canapé sur le sol avec du ruban si vous voulez vraiment savoir exactement où il ira.