Si vous emménagez dans un nouvel appartement ou dans une maison, vous avez l'avantage de pouvoir réfléchir à l'aménagement du salon avant même d'avoir transporté vos cartons et meubles sur place. C'est un net avantage par rapport à ceux qui souhaitent refaire leur décoration car vous pouvez visualiser votre aménagement sans tenir compte de la disposition actuelle. De cette façon, quand le salon est vide, vous ne prenez en compte qu'un nombre restreint de contraintes : l'emplacement des prises électriques, la position de la prise du téléphone pour raccorder votre boitier internet, certaines particularités architecturales (un angle biseauté dans la pièce à vivre, une cheminée au centre d'un mur, un poêle à granulés au milieu de la pièce ou encore une baie vitrée).
Selon Sarah, si vous vous apprêtez à emménager, lisez ce guide consciencieusement avant de vivre les joies du déménagement ! Par contre, si vous souhaitez simplement améliorer ou changer la disposition du salon alors essayez au maximum de vider la pièce afin de pouvoir imaginer la meilleure configuration. Ne faites pas l'erreur de repousser vos meubles contre les murs, ils vous empêcheraient de visualiser correctement l'apport de la lumière (nous allons en parler) ou encore les prises de courant.
C'est certainement le critère le plus important. En effet, la luminosité doit conditionner le choix des matériaux (bois clair, métal brossé ...) mais aussi le choix du sol (parquet clair, béton ciré, etc.). La luminosité va aussi vous permettre d'agencer vos meubles. Par exemple, si votre pièce à vivre est grande et qu'elle est dotée de larges fenêtres, dans ce cas, vous aurez toujours de la lumière. A l'inverse, si les fenêtres sont peu nombreuses ou étroites, vous aurez besoin de "conduire" la lumière d'un bout à l'autre du salon. Dans ce cas, c'est l'organisation de vos meubles qui permettra de laisser courir les rayons du soleil d'un bout à l'autre de la pièce.
Vous pouvez évidemment commencer à placer quelques meubles en commençant toujours par votre canapé puis par votre meuble TV (à moins que votre télévision ne soit accrochée au mur). Traditionnellement, ce sont les éléments centraux d'un salon donc il est nécessaire de les positionner en premier. A l'inverse, si votre salon fait davantage office de lieu de repos (donc dépourvu de télévision) ou de lecture (on imagine ici une grande bibliothèque couvrir un mur entier), alors vous aurez besoin de commencer le canapé et les fauteuils.
Sarah a fortement insisté sur ce point lorsque nous avons discuté de la rédaction de ce guide. En effet, bien souvent, le canapé est positionné contre un mur. Hors, de multiples positions peuvent être envisagées. C'est justement cette réflexion qui va permettre de contribuer au charme de votre pièce à vivre. Si la superficie vous le permet, vous pourrez disposer le canapé en travers de la pièce afin de délimiter plusieurs espaces : la salle à manger d'un côté, le coin TV d'un autre, le coin pour les enfants, etc.
De plus, l'orientation du canapé ne dépend pas uniquement de sa position face à la télévision (en général, le canapé se trouve en face). Vous pouvez prendre en compte la disposition de votre maison ou appartement. Si l'entrée se fait directement dans le salon, alors vous aurez tendance à disposer le canapé face à la porte de manière à pouvoir voir directement vos convives arriver. Par contre, si vous disposez d'un hall d'entrée, alors vous pourrez positionner autrement votre canapé.
Les tapis ont mauvaise réputation auprès des jeunes adultes car un entretien régulier est nécessaire, et ils accaparent rapidement beaucoup de poussière. Pourtant, ils apportent une réelle plus value dans votre pièce à vivre. Vous pouvez ainsi jouer sur les textures, et délimiter facilement les différentes zones de votre salon que nous avons évoqué plus haut : coin lecture, coin TV, etc.
Vous pouvez également choisir entre plusieurs styles de tapis. Un tapis tissé à plat par exemple vous facilitera l'entretien car vous pourrez passer l'aspirateur sans difficulté ou encore le mettre à la machine.
Dans les grandes pièces à vivre, les tapis ont l'avantage de donner du volume à la pièce. Ils permettent également de jouer avec la luminosité pour la distribuer ou la restreindre. Vous pourriez par exemple choisir un tapis de couleur foncé afin de diminuer la luminosité en direction de votre écran plat. De cette manière, vous ne serez pas dérangé.
En plus du volume apporté par les textures évoquées dans la paragraphe précédent, les cadres et affiches apporteront un style de décoration particulier mais aussi et surtout, du charme à votre salon.
Vous pourriez par exemple choisir de disposer vos cadres sur le même pan de mur de manière à créer ce que l'on appelle communément un mur de cadres. Cela permet de jouer avec un effet original (quoique cela devient tendance dernièrement) et un mur entièrement habillé : vos meubles ne sont donc plus les éléments principaux de votre salon.
En fonction du style que vous choisissez : photographies, affiches de cinéma, affiches avec des citations, etc. vous afficherez (c'est le cas de le dire !) le style de votre intérieur : moderne, ethnique, contemporain, classique, etc.
Vous pouvez également "souligner" certaines affiches avec des meubles de couleur (comme sur la photo ci-contre) ou bien avec des meubles ancien. En effet, en fonction du type d'affiche, vous pouvez casser les codes et marier du moderne avec du plus ancien ou inversement.
Enfin, plutôt que d'accrocher au mur vos cadres, vous pouvez aussi choisir de les poser contre le mur, au sol. Cela permettra de donner du relief à vos meubles si ils sont bas (ne le faites pas avec un buffet haut par exemple, cela donnera une impression de "pas fini"). Par exemple, on peut imaginer un meuble bas en bas sur lequel vous poseriez votre tourne disque et, à côté au sol, un cadre avec une affiche de concert.
Vous l'aurez compris, l'important est de donner du caractère à votre pièce à vivre en fonction de vos goûts et du mariage des couleurs, textures et matériaux.
Nous parlions à l'instant du tourne disque. Depuis peu, il constitue un objet rétro que tout le monde ou presque rêve d'avoir dans son salon afin d'écouter la vraie musique des 33 et 45 tours (oui, Sarah est fan de la "bonne vieille musique"). Plus largement, les accessoires vont permettre d'ajouter votre touche personnelle dans votre pièce à vivre. Au-delà des affiches qui reflètent vos goûts, les accessoires correspondent aux objets que vous utilisez au quotidien, ou presque.
Une fois la nuit tombée, lorsque la luminosité est trop faible pour éclairer votre salon, vous allez pouvoir jouer avec les luminaires. Traditionnellement, on utilise les appliques murales ou encore les lampes sur pied. Vous pouvez par exemple choisir d'utiliser des suspensions avec des fils en laine (telle que sur la photo ci-contre) afin d'apporter à la fois une touche d'originalité et une lumière moins forte que les luminaires classiques.
Les accessoires, ce sont aussi les plantes comme les ficus (à noter qu'ils contribuent au renouvellement de l'air dans la pièce et nécessitent peu d'entretien) qui vont apporter du "frais" à votre salon et, bien évidemment, de la verdure. Cela est d'autant plus intéressant d'en avoir dans votre salon lorsque vous habitez dans un appartement en ville et que votre vis-à-vis donne sur la route ou l'immeuble d'en face.
Les figurines telles que les figurines de film par exemple peuvent contribuer à personnaliser votre pièce à vivre. Notre conseil : n'en abusez pas. Le but, ce n'est pas d'afficher une collection de figurines sur plusieurs étagères mais bien d'en avoir une ou deux pour apporter un trait de caractère.
Si vous êtes frileux et que vous aimez porter un plaid sur vos épaules le soir devant la télé, vous pouvez par exemple ranger vos plaids dans une panière en osier. Cela reste un accessoire au pied de votre canapé.
Lorsque vous achetez un canapé réversible, sur certains modèles, le coffre de rangement vient se clipser au reste du canapé. Si la superficie du salon est suffisamment grande, alors vous pouvez séparer le caisson du reste de la structure afin de le placer dans un autre coin de la pièce comme, par exemple, près d'une bibliothèque. Cela permet de définir un coin lecture, et de jouer sur le côté "déstructuré" (comme l'illustre la photo ci-contre). De plus, si vous avez un animal de compagnie et que monter sur le canapé lui est interdit, il appréciera d'avoir son coin à lui.