Accueil

>

Bien choisir son canapé d'angle - Guide d'achat

Tous les critères pour bien choisir son canapé d’angle

Avec son allure majestueuse, le canapé d’angle n’a pas mis longtemps à vous charmer. C’est décidé, il est fait pour votre intérieur douillet. Vous l’imaginez déjà, trônant fièrement au milieu de votre salon chaleureux. Si votre décision est prise, des conseils avisés seront néanmoins nécessaires pour vous aider à faire un choix judicieux. Pour choisir le canapé qui conviendra le mieux à votre intérieur, suivez le guide !

Le canapé d’angle : un modèle de plus en plus prisé

Avec son style incomparable et l’assise confortable qu’il procure, le canapé d’angle a su séduire un large public ces dernières années. Son importante capacité d’accueil lui permet de concurrencer incontestablement tous les autres types de canapé. Parfois modulable, sa forme en L ou en U offre également une esthétique très design qui permet d’aménager harmonieusement de grands espaces en un tour de main. Choisir un canapé d’angle, c’est opter pour un meuble fonctionnel au quotidien qui permet un aménagement particulièrement convivial.

 

Les différents critères de choix pour votre canapé

Déterminer la taille de votre futur canapé d’angle

Pour choisir le canapé d’angle qui s’intégrera parfaitement à votre intérieur, il faut avant tout prendre en compte les dimensions de votre salon. Veillez à laisser suffisamment de place pour vos déplacements et à ne pas surcharger votre pièce à vivre. Dans une pièce de taille moyenne, il conviendra de privilégier des modèles moins imposants qui ne monopolisent pas un espace trop important. Dans un espace plus grand, votre canapé d’angle pourra occuper une surface plus grande.

 

Définir l'emplacement de votre canapé : une étape importante

Déterminer l’emplacement exact de votre canapé d’angle vous permettra de savoir pour quel type de méridienne vous devrez opter. Devez-vous privilégier un angle à gauche ou un angle à droite ? Pour des espaces plus réduits, il conviendra de positionner votre canapé dans un angle de la pièce. Au contraire, dans un espace plus grand, n’hésitez pas à faire de votre canapé la star de votre salon en l’utilisant pour structurer votre pièce. Son élégance et son design seront ainsi mis en valeur tout en vous permettant de créer des espaces distincts très agréables à vivre.

 

Un canapé pour quel usage ?

Afin de cibler encore davantage votre achat, déterminez clairement l’utilisation que vous ferez de votre canapé d’angle au quotidien. Besoin d’un couchage d’appoint pour pouvoir inviter tous vos proches ? Dirigez-vous vers les modèles convertibles très pratiques. Envie d’espaces de rangement supplémentaires afin de ne pas trop encombrer votre petit appartement ? Veillez à choisir un modèle qui comporte un espace de rangement : coffre situé sous les assises, caissons de rangement sous les accoudoirs, tablettes placées aux extrémités, … Magazines, livres ou jouets auront leur cachette attitrée !

 

Le choix du style et du design

Imposant, votre canapé d’angle doit absolument correspondre à votre style de décoration pour préserver l'harmonie de votre pièce. Pour des intérieurs contemporains, privilégiez les canapés en cuir ou au design moderne. Pour une ambiance plus classique voire vintage, un canapé d’angle rétro ou même scandinave saura parfaitement s’intégrer à votre décoration. Pour une atmosphère ethnique, misez sur des coloris et des motifs pétillants qui amèneront de l'originalité à votre intérieur. Au contraire, si vous avez opté pour une esthétique minimaliste, des canapés aux lignes harmonieuses et aux tons neutres seront plus adaptés.

 

Le choix du revêtement et des matériaux

Misez sur la qualité en choisissant des matériaux de grande résistance qui dureront dans le temps : structure en bois massif renforcé (hêtre, érable, pin, ….), assise ferme pour un confort maximum (densité minimale de 30 à 35 kg/m3), belles finitions. Côté entretien, pensez à choisir un revêtement qui s’adapte à votre mode de vie. Famille nombreuse ? Optez pour un modèle en tissu entièrement déhoussable ou pour un canapé en cuir facile à nettoyer.

 

Les différents types de canapés d’angle

Angle droit ou gauche

Dans un canapé d’angle, la méridienne peut être placée à droite ou à gauche. Placez-vous face au coin du salon où vous pensez positionner votre canapé pour déterminer si celle-ci sera côté gauche ou côté droit.

Le canapé réversible

C’est la solution idéale pour tous les adeptes des changements incessants de décoration ! Doté d'une modularité très pratique, il vous offre la possibilité de modifier l’emplacement de l’angle chaque fois que vous le désirez.

Canapé double angle

Réservé aux grands espaces, les canapés en U style panoramique sont idéals pour les réunions de famille ou les réceptions entre amis. C'est l'assurance d'un moment convivial tout en confort.

Convertible ou fixe

Comme tous les autres modèles, le canapé d’angle existe en convertible ou bien en fixe. Optez pour la solution qui s’adaptera le mieux à votre mode de vie.

Quel budget pour votre canapé d’angle ?

En entrée de gamme, votre canapé d’angle vous coûtera entre 400 et 700 €. Si vous optez pour un canapé de qualité intermédiaire, la fourchette de prix se situera plutôt entre 800 et 1 500 €. Au-delà de ce budget, vous accédez à des produits de grande qualité d’une grande durabilité.

Le Dépôt canapé vous propose une gamme très complète de canapés d’un excellent rapport qualité/prix. Avec ses prix très abordables, vous trouverez forcément le canapé d’angle qui conviendra à vos goûts et à votre budget !