Vérifiez toujours les instructions de nettoyage du fabricant avant d'essayer d'enlever les tâches de votre canapé ou de nettoyer votre canapé lors de votre habituel nettoyage de printemps. Ne pas le faire pourrait annuler les garanties ou pire, ruiner votre canapé.
Typiquement, vous trouverez une des quatre lettres sur l'étiquette de nettoyage de votre canapé. Voici ce que chacun signifie :
Avant tout, effectuer un pré-nettoyage de votre canapé avec votre aspirateur habituel. Notez que les aspirateurs à main, tels que les Dyson par exemple, sont beaucoup plus faciles à utiliser car plus facile à manier. Ce premier nettoyage vous permettra d'aspirer les saletés, les poils également si vous avez un chat ou un chien à la maison.
Attention, les poils de Terrier comme les Jack Russell par exemple sont plus difficiles à retirer car ils se piquent dans le tissu. Si vous êtes dans ce cas de figure, utilisez un gant de toilette humidifié et effectuez des mouvements circulaires sur les coussins de votre canapé. Cela va créer de l'électricité statique, qui permettra de retirer les poils plus facilement.
Utilisez la pointe de votre aspirateur pour aspirer les coins, là où les pourssières ou éventuelles miettes ont tendance à s'immiscer. N'hésitez pas à retirer l'ensemble des coussins et même l'assise de votre canapé afin de pouvoir passer l'aspirateur correctement.
S'il y a des endroits qui contiennent beaucoup de poussière ou de saleté, utilisez une brosse à poils durs pour les retirer et aspirer la saleté libérée. Frotter vigoureusement, mais pas assez fort pour endommager le tissu.
Nous vous recommandons de frotter une partie spécifique de votre canapé afin de s'assurer que les poils de la brosse ne soient pas trop durs et ne risquent pas d'endommager votre canapé en tissu.
Bien que certaines compagnies fabriquent des produits spécifiquement pour les ménages avec des animaux domestiques, votre aspirateur ne sera pas en mesure d'enlever les cheveux ou les poils d'animaux domestiques. Utilisez un rouleau à charpie pour enlever ce que l'aspirateur ne peut pas faire. Travaillez selon une grille précise sur toute la surface du canapé pour ne rater aucun poil ou cheveu.
Certains canapés ne sont pas entièrement recouverts de tissu : il est en effet possible que les contours soient en bois par exemple. Dans ce cas, trouvez un produit de nettoyage approprié pour la surface que vous voulez nettoyer. Un nettoyant universel suffit si vous n'avez pas de produit spécifique à la surface à portée de main. Si la zone de pulvérisation est large, vaporiser dans un essuie-tout et simplement frotter la surface à nettoyer. Cela évitera d'avoir des produits chimiques indésirables sur votre tissu.
Le plus simple est de vous rendre en hypermarché ou sur un site de vente en ligne spécialisé afin de trouver un détergent adapté. Ce dernier sera utilisé comme shampoing pour dissoudre et détacher les tâches, et faciliter ensuite leur élimination.
Si vous disposez d'un aspirateur à vapeur, versez la solution dans le réservoir à l'intérieur. Elle va vous servir de shampoing. La première étape consiste à le vaporiser. Ensuite, vous devez attendre que le produit fasse son effet avant de frotter à nouveau pour retirer les tâches. Vous pouvez ensuite passer à nouveau l'aspirateur pour retirer les excédents de poussière.
Enfin, et c'est une étape souvent négligée, laissez sécher votre canapé à l'air libre. Nous vous conseillons ainsi de procéder au nettoyage de votre canapé en tissu tôt dans la journée afin de pouvoir aérer plusieurs heures. Le soir venu, vous pourrez ainsi vous installer à nouveau dans votre canapé.