Un mobilier déséquilibré peut donner l'impression que votre salon est désorganisé, donnant une mauvaise ambiance, un mauvais ton à votre salon.
Remettez les meubles les plus volumineux, comme votre canapé et votre siège et fauteuil, dans un bon ordre visuelle afin de créer une atmosphère sereine convivial et doux. Cependant la création d'un espace jovial ne se limite pas à l'emplacement des meubles.
Quand la vie devient trépidante et se sent déséquilibrée, plutôt que de marcher sur la planche et de se jeter par-dessus bord, il est évidemment préférable de se vider l'esprit, de mettre les choses importantes au premier plan et de regrouper tout le reste par priorité. Dans l'aménagement intérieur, des principes similaires s'appliquent.
Par exemple, si votre salle de séjour vous semble hors d'usage, imaginez qu'il s'agit d'une ardoise vierge, exempte de meubles, d'œuvres d'art, d'électronique et de décor. Il ne reste plus qu'une fenêtre, une conception architecturale, un élément encastré et une cheminée. Maintenant, demandez-vous où votre regard est attiré. Le mur voûté, l'aquarium encastré, la fenêtre panoramique ou la cheminée et le foyer ornés peuvent exiger une grande partie de votre attention. Regroupez vos meubles autour du point central de la pièce.
Avec n'importe quel point focal, tel qu'un foyer, vous avez des options de regroupement de meubles.
Vous pouvez placer votre canapé et votre fauteuil, l'un faisant face au feu crépitant ; placez le siège le plus long le long du mur le plus long pour que la forme de la pièce paraisse moins lourde au fond.
Si vous avez un grand salon et deux points importants, comme une fenêtre arquée et une fontaine qui gargouille, séparez le canapé et votre siège.
Près du grand point focal, placez deux chaises sans bras en face du canapé pour un équilibre asymétrique. Près du point focal secondaire, placez une chaise sans accoudoirs à angle droit par rapport à votre canapé, en utilisant le trio pour former un confortable "U".
Placez une table basse en verre ou une table d'appoint entre chaque arrangement. Les chaises sans accoudoirs et les tables en verre sont moins gênantes pour les lignes de vue et permettent à une pièce pleine de meubles d'être aérée, invitante et équilibrée, tant que l'on considère l'échelle utilisée.
Vos meubles ne doivent pas paraître trop grands ou trop petits pour l'espace qu'ils occupent.
De plus, l'échelle ou la taille de chaque pièce doit être corrélée et ne pas apparaître ondulée ou déséquilibrée lorsque vous scannez l'horizon du meuble.
Choisissez des tables d'appoint à profil bas qui ne regardent pas par-dessus les bras d'un ensemble de canapés à dossier bas. Paire de sièges encombrants en peluche avec lampes à culot solide et table basse robuste. Complétez l'espace avec diverses œuvres d'art, en choisissant des cadres trapus ou profilés pour s'adapter à l'échelle de l'ameublement.
Principalement, vous obtenez l'équilibre en remplissant également l'espace opposé, comme avec un fauteuil plus petit et une lampe voisine en face d'un canapé plus grand, mais la couleur joue aussi un rôle dans l'équilibre du mobilier.
Par exemple, une chaise foncée poussée vers le haut contre un mur foncé de couleur similaire apparaîtra absorbée en raison du manque de contraste et de la forte saturation des couleurs.
Rectifiez ce type de scénario en peignant le mur d'une couleur complémentaire à la chaise, comme le bleu contre la rouille ou le jaune contre l'améthyste, ou en tirant simplement les meubles qui s'éloignent des murs pour créer une zone de conversation intime.
Ancrez le décor à l'aide d'un tapis jovial qui comprend les teintes dominantes de la pièce.