Accueil

>

Comment choisir son canapé : Guide d'achat

Comment choisir son canapé : tous les critères à prendre en compte

Pour ne pas se tromper et faire le meilleur choix de canapé qui soit, celui qui s’adaptera parfaitement à votre mode de vie et à vos envies, ce guide complet répond à toutes vos questions.

Définir l’utilisation future de votre canapé

Avant de partir à la recherche du canapé qui vous conviendra le mieux, il est nécessaire de faire le point sur l’utilisation que vous souhaitez en faire. Assise douillette pour profiter d'un espace cosy ? Lit pratique pour un appartement aux dimensions limitées ? Couchage d’appoint pour recevoir régulièrement famille et amis ? En quête du canapé qui sublimera le salon de votre nouveau logement ? Vous l’avez compris, votre choix dépendra fortement de votre mode de vie au quotidien. Votre situation familiale, les animaux de compagnies qui vivent éventuellement sous votre toit : ces critères doivent également diriger vos recherches dans la bonne direction. Adeptes des plateaux télé confortablement installés dans votre canapé ? Des enfants prêts à mettre à rude épreuve le chouchou de votre salon ? Ne faites pas l’impasse sur les futures conditions d’utilisation de votre canapé. Ce sont elles qui doivent guider votre choix final.

Les différents types de canapés

Canapé droit, le standard du canapé

Disponible en 2, 3 ou 4 places, c’est un grand classique qui s’intègre facilement à différents types d’intérieur. C’est la bonne solution pour éviter un encombrement trop important. Que vous optiez pour un canapé 2 places pour meubler confortablement votre premier studio ou que vous préfériez un 4 places afin de créer un espace de vie convivial où famille et amis pourront se détendre, le canapé droit saura vous apporter tout le confort nécessaire.

Canapé d’angle

Avec son élégante méridienne, le canapé d’angle vous offre un confort supplémentaire et apporte un nouveau standing à votre intérieur. A angle gauche ou à angle droit ou même en U, il peut s’adapter facilement à la disposition de votre logement et aux autres meubles qui le composent. Parfois doté d’un coffre de rangement au niveau de la méridienne, il se révèle pratique au quotidien. Idéal pour structurer un grand espace, cette forme de canapé peut séparer une pièce en deux ou habiller harmonieusement un pan de mur.

Canapé réversible

Le canapé réversible est un canapé d’angle très pratique dont la méridienne peut être déplacée selon vos besoins vers la droite ou vers la gauche. Ces canapés modulables seront vos alliés si vous aimez changer régulièrement la disposition de vos meubles. Atout non négligeable en matière de décoration, sa capacité à s’adapter à différents espaces vous permet de faire économies en cas de changement de lieu de vie ou lorsque vous modifiez l’ameublement de votre salon.

Canapé lit ou convertible

Idéal si vous avez régulièrement besoin d’une solution de couchage, le canapé convertible est un meuble deux en un très pratique au quotidien. En optant pour ce style de canapé, vous disposerez du design agréable d’un canapé classique tout en bénéficiant d’une solution de couchage à tout moment. Très fonctionnels, les canapés convertibles se présentent sous deux formats différents :

  • Un canapé classique qui abrite un système de couchage prêt à être déployer en cas de besoin : ce modèle est disponible en canapé droit, canapé d’angle ou double angle.
  • Une banquette type BZ ou clic-clac : elle consiste en un matelas plié et orné d’une housse qu’il suffit de déplier lorsqu’un couchage supplémentaire est nécessaire.

En fonction du type de couchage que vous souhaitez – couchage d’appoint ou couchage quotidien – il conviendra de veiller à la qualité du matelas et de choisir un mécanisme qui convient à votre utilisation. En effet, si le canapé convertible express ou rapido se révèle très pratique pour un usage quotidien car il permet de laisser en place les coussins d’assises ainsi que le linge de lit, les canapés convertibles 2 plis ou 3 plis sont réservés à un usage plus occasionnel car ils nécessitent un minimum de rangement et disposent de matelas moins épais. Enfin, pour un budget limité et un espace réduit, préférez la banquette comme solution de couchage d’appoint, le BZ permettant un gain de place particulièrement important.

Choisir un canapé dédié à la relaxation

Ergonomique et particulièrement confortable, le canapé de relaxation s’adapte à la morphologie de votre corps et offre un soutien optimal à votre colonne vertébrale. Disponible en fauteuil, en canapé 2 places et 3 places, en canapé droit ou d’angle, il dispose de différentes options propices à votre détente : tête et dossier inclinables, repose-pieds, relève-pieds, fonction massage, … Toutes ses différentes fonctions peuvent être accessibles de façon manuelle ou électrique. C’est le canapé qui s’adapte le mieux à tous les différents types d'utilisation : pause lecture, soirée télé, sieste impromptue, … Votre canapé relax vous offre un grand confort en toutes circonstances.

Bien choisir la taille de votre canapé

Famille nombreuse, couple ou solo : à chaque situation familiale son type de canapé ! Pour bien choisir la taille de votre canapé, n’oubliez pas de tenir compte également de vos habitudes de vie au quotidien. Vous aimez inviter vos proches régulièrement ? Vous êtes un adepte des retrouvailles familiales tout au long de l’année ? Habitués aux grandes réceptions ? Pour plus de confort, la taille de vos canapés et même leur nombre devront être adaptés à vos besoins.

Pour un usage individuel ou en couple, le canapé droit semble largement suffisant. En revanche, si vous vivez en famille et si vous accueillez régulièrement des personnes, le canapé d’angle semble une bonne option. Si vous disposez d’un salon spacieux, vous avez même la possibilité de meubler votre grande pièce en y disposant harmonieusement un ensemble de canapés. Selon la place dont vous disposez et le nombre de personnes que vous avez l’habitude d’accueillir, différents ensembles sont disponibles : un canapé 2 places et un 3 places, un 3 places et un 1 place ou même un ensemble de 3 canapés. Vous créerez ainsi un espace convivial propice à la détente à plusieurs.

Choisir son canapé en fonction de votre salon

Pour un aménagement optimal de l'espace dont vous disposez, vous devez tenir compte des dimensions de ce dernier. Cette information est primordiale pour choisir une taille de canapé idéale qui s’intégrera parfaitement à votre salon. Les petits espaces se retrouvent vite saturés tandis que les grands ont besoin d'être organisés de façon harmonieuse.

Si vous possédez un petit salon ou un studio

Pour une pièce de moins de 15m², un canapé 2 places ou une simple banquette seront largement suffisants. En revanche, dans une pièce allant jusqu’à 25m² un canapé 3 places peut être envisageable.

Si vous disposez d’un grand salon

Seule une pièce de plus de 25m² pourra accueillir un canapé d’angle ou un ensemble de canapé sans que ces derniers soient trop encombrants ou gâchent l’harmonie du lieu. Bien que volumineux, le canapé d’angle reste un choix particulièrement design avec ses lignes courbes ou géométriques très tendances.

Quelle que soit la taille de votre pièce à vivre, veillez donc à ce que vos canapés ne soient ni trop grands ni trop petits pour une utilisation pratique au quotidien. Pour éviter les mauvaises surprises, il sera utile de prendre des mesures précises de votre intérieur afin de visualiser à l’avance la disposition réelle des meubles au sein de la pièce. Au final, votre choix sera le bon, si votre canapé ne gêne pas la circulation au sein de la pièce et conserve à cette dernière une belle harmonie visuelle.

Choisir son canapé en fonction de son revêtement

Le choix du revêtement de votre canapé dépendra de votre mode de vie et de votre budget. En effet, chaque revêtement présente une résistance et une facilité d’entretien différentes et se révèle plus ou moins couteux à l’achat.

Les canapés en tissu

L’avantage des canapés en tissu est la grande variété de coloris et de motifs qu’ils proposent. Vous trouverez forcément un modèle qui vous séduira et comblera vos envies de décoration. Côté entretien, privilégiez un canapé entièrement déhoussable : un nettoyage à la machine ou au pressing sera ainsi possible. Il existe une multitude de tissus pour le revêtement de votre canapé :

  • Le coton : textile naturel agréable au toucher, il présente l’avantage d’être isolant aussi bien du froid que de la chaleur. Pour un entretien plus facile au quotidien, optez pour un coton traité anti-tâche.
  • Le velours : très tendance, le canapé en velours séduit par sa douceur et son aspect chaleureux. Ce tissu noble sublimera votre salon et lui apportera une touche raffinée. Cosy et élégant, il offre un confort douillet incomparable. Côté entretien, une exception à noter pour ce tissu : il faut veiller à ne pas le mouiller car il ne supporte pas l’eau.
  • Le nubuck et le daim : d’une très grande résistance, on adore leur aspect vintage-chic. Ces matières se nettoient avec une brosse ou une gomme en crêpe spécial daim.
  • Les tissus synthétiques : plus résistants que le coton, les tissus microfibres sont peu salissants et beaucoup moins onéreux. Certains d’entre eux comme l’alcantara ou les suédines offrent également un toucher « peau de pêche » très agréable.

Opter pour le revêtement cuir

Très résistant, le canapé en cuir a l’avantage de bien vieillir au fil du temps. Ce matériau naturel apporte à votre salon une ambiance chaleureuse et conviviale. Noir, marron ou camel, les coloris neutres des canapés en cuir s’intègrent facilement à tout type de décoration. Leur entretien nécessite un simple chiffon humide au quotidien et l’usage occasionnel d’une crème nourrissante ainsi que d’une huile de protection adaptée. Gage de qualité, le cuir est la matière idéale si vous souhaitez garder votre canapé longtemps et offrir un certain standing à votre salon. Vous avez le choix entre 3 types de cuir :

  • Le cuir pleine fleur : considéré comme le plus précieux, il s’agit de la première couche de la peau de l'animal ce qui lui confère une esthétique particulièrement authentique. Doux au toucher, il est plus souple et plus résistant.
  • Le cuir fleur corrigée : moins onéreux, les défauts superficiels de ce cuir qui se situe en dessous de la pleine fleur ont été poncés.
  • La croûte de cuir : idéale pour les petits budgets, cette partie inférieure de la peau est moins douce et moins résistante.

Les imitations cuirs

Ces matériaux sont moins résistants mais restent un choix idéal pour ceux qui aiment l’esthétique du cuir, le design moderne et qui disposent d’un budget limité. Autre avantage : leur entretien se révèle facile au quotidien. Les matières imitant le cuir ont chacune leurs caractéristiques. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux . Sachez que le simili cuir ou le PU sont enduits de polyuréthane et séduisent par leur souplesse et leur douceur au toucher. Quant au synderme, il est constitué de fibres de cuir agglomérées qui offrent une meilleure résistance.

Les critères à vérifier pour un canapé confortable et de qualité

Le confort avant le design

Si la mode en matière de décoration est au minimalisme de nos jours, il n’en reste pas moins que votre canapé doit vous offrir avant tout une assise confortable. Ne sacrifiez donc pas votre confort au quotidien pour un design flatteur. Pour concilier décoration et bien-être, il faudra être attentif à différentes caractéristiques.

L’assise

Si vous voulez être parfaitement assis, plusieurs paramètres entrent en jeu : l’assise ne doit pas être trop large et doit permettre à vos pieds de reposer sur le sol ; le dossier doit offrir un maintien doux et ferme à votre dos ; vous ne devez pas vous enfoncez trop dans le canapé.

La mousse

Pour une qualité d’assise supérieure, optez pour une mousse haute résilience : celle-ci a la capacité de retrouver son aspect initial même après une utilisation prolongée. Une densité de mousse élevée est également nécessaire pour plus de confort : la qualité standard offre une densité de 21 kg/m3 alors que la qualité Bultex peut atteindre une densité de 35 kg/m3. Plus la densité de la mousse augmente, plus l’assise est idéale.

La structure

En bois ou en métal, elle est plus ou moins solide selon le matériau utilisé. Pour une robustesse optimale, privilégiez le hêtre ou le contreplaqué et évitez le sapin ou le pin, moins chers mais également moins solides.

Les suspensions

Il en existe pour tous les budgets mais elles n’offrent pas toutes le même confort.

  • Les ressorts : ils apportent une meilleure tonicité à l’assise du canapé et se révèle très résistant.
  • Les sangles : élastiques, elles conservent leur souplesse durant une durée plus longue.
  • Les lattes : ce type de suspensions est destinée aux canapés convertibles pour offrir un bon support en vue d’un couchage quotidien.

Conclusion

Vous l’avez compris, le choix de votre canapé doit se faire avec minutie et nécessite une réflexion poussée. Canapé fixe, convertible ou même réversible, modèle droit ou doté d’une méridienne, quel que soit le type de canapé sur lequel vous jetterez votre dévolu, il devra s’adapter à vos besoins, à votre mode de vie et à l’espace limité dont vous disposez. Par ailleurs, si vos envies de design doivent être comblées, il ne faut cependant pas oublier que ce meuble a pour objectif premier de vous offrir une assise confortable au quotidien et de vous permettre de vous sentir bien dans votre intérieur. Maintenant que les canapés n’ont plus de secret pour vous, il est temps de trouver la perle rare pour votre intérieur ! Faites votre achat dès maintenant sur Le dépôt Canapé.