Baptiste, décorateur d'intérieur, vous guide pas à pas sur les différents modèles de canapé et comment ils peuvent se marier avec votre décoration actuelle. Nous avons déjà rédigé un guide pour vous aider à aménager votre salon mais nous souhaitons ici vous aider dans votre démarche d'achat par rapport à une décoration déjà définie.
Lorsque les peintures de votre intérieur, et plus précisément de votre salon, sont claires (blanc polaire, gris galet, vert pastel ...), il faut faire ressortir certains éléments au travers de votre décoration. Cela peut-être subtil : de belles suspensions avec des fils en laine de couleur par exemple ... ou alors, plus affirmé avec un canapé avec une couleur unie et vive. Cela va trancher entre les peintures claires et les meubles discrets. Souvent oubliés parce que, comme un pantalon par exemple, il faut les assumer, ce type de canapé reste un modèle à privilégier dans ce type de décoration.
Sur un sol clair (plancher de bois clair, béton ciré, tomette ...), le canapé uni ressort parfaitement rien car il apporte un contraste intéressant dans votre salon. Et détail intéressant, les couleurs vives ont, selon certaines études, tendances à insuffler de l'énergie et de la bonne humeur. Alors, pourquoi s'en priver ?!
Lorsque votre salon est bas de plafond (contrairement à un loft industriel par exemple), il faut veiller à ne pas surcharger la pièce à vivre de meubles hauts. En effet, cela donne un effet où la pièce parait plus petite qu'elle ne l'est en réalité.
Ainsi, si votre décoration est composée de meubles bas, nous vous recommandons d'acheter un canapé sans pieds car il se mariera parfaitement avec vos meubles actuels. Détail important, il sera à la même hauteur sinon légèrement plus bas que votre table basse. Si vous avez l'habitude de manger sur votre table basse ou même lorsque vous recevez, il est plus confortable d'avoir une table basse à la même hauteur que votre canapé. Plus basse, vous risqueriez de manquer rapidement de confort.
Comme l'illustre à merveille la photo ci-contre, si le mur de votre salon est peint sur 1/3 2/3 ou bien que le premier tiers contient du lambris ou encore des moulures, un canapé bas est idéal car il souligne ce type de détail. Dans ce cas de figure, le canapé contribue à valoriser les détails de votre pièce à vivre.
Vous pourriez naturellement penser qu'un canapé sans pieds est moins confortable qu'un canapé classique car il faut "faire attention" pour s'asseoir mais, bien au contraire, ce type de canapé est aussi confortable que n'importe quel autre.
Pour les amateurs de minimalisme et de décoration épurée, le canapé en velours est un choix intéressant car il permet d'apporter de la matière et de la texture à une pièce à vivre souvent uniforme : les couleurs sont en général dans le même ton, les meubles sont discrets de même que les affiches au mur, etc.
Vous pourrez ajouter des accessoires tels que des plaids et des coussins assez facilement car le velours peut-être facilement mélangé à des accessoires revêtus de différentes matières : soie, tissu, cuir de vache ...
Par contre, si vous avez un animal de compagnie, faites attention car le velours est un revêtement qui peut facilement s'abîmer si votre chat fait ses griffes dessus.
Dans un salon avec une forte ou une faible luminosité, le canapé en cuir démontre tout son charme. Il s'associe à de très nombreux styles de décoration, et trouve le plus souvent sa place dans des appartements anciens avec moulures et des lofts industriels.
Avec ses couleurs camel, châtaigne ou cognac, le canapé en cuir s'accorde dans une décoration vintage (on le voit souvent dans les films des années 70-80), dans une décoration contemporaine également.
Le canapé en lin est le plus souvent aperçu dans les maisons traditionnelles du sud de la France car le lin évoque les vacances, le canapé de la maison de campagne où on aime se prélasser tout l'après-midi avec un classique de la littérature française. Alors, naturellement, le canapé en lin parait offrir un confort absolu.
En fonction de lin, le dossier ainsi que l'assise vont se froisser plus ou moins rapidement. Lisse ou froissé, le canapé en lin garde tout son charme. Et il a l'avantage de se nettoyer facilement même si il résiste difficilement aux tâches de liquides : jus de fruit, vin ...
Certainement le plus vendu des canapé, le tissu épais apporte une meilleure résistance. C'est son avantage principal, qui rend ce modèle indispensable si vous comptez rentabiliser votre investissement sur plusieurs années. Pour les familles nombreuses, il s'impose également car il résistera plus facilement aux assauts de vos enfants.
La caractéristique qui nous intéresse ici est l'épaisseur du tissu qui s'associe à un style de décoration constitué de meubles en bois (photo ci-contre). La texture du tissu épais, le maillage est souvent très serré, apporte en effet une nuance avec le bois.
Enfin, et comme son nom l'indique, un fauteuil vintage va trouver dans sa place dans une pièce à vivre composée de meubles vintage soit chinés soit patinés.